Les Associations en Gironde

Travaillant dans le secteur du sud-ouest je vais m’attacher à vous énumérer les associations et instituts qui viennent en aide aux personnes déficientes visuelles.
De plus je vous indiquerai les structures publiques qui pouront prendre en charge une partie du coût des aides visuelles.

Les structures départementales

La M.D.P.H (maison départementale des personnes handicapées).

Elle determine le taux d’incapacité des personnes et elle peut financer du matériel de basse vision à certaines conditions :
-avoir moins de 60 ans lors de la déclaration initiale du handicap
-faire une demande de financement avant 75 ans
Ce matériel peux être financé à titre privé ou professionnel (dans le secteur public et privé) par différentes branches de la M.D.P.H

Handiscol

C’est une unité départementale qui a pour but de faciliter l’intégration scolaire des personnes handicapées de 3 à 20 ans.
De plus jusqu’à 16 ans la sécurité sociale et la mutuelle peut prendre en charge certains appareils de basse vision.

Autres

Si vous ne rentrez dans aucun critère, vous pouvez faire une demande individuelle de financement à votre mairie, votre département et votre région. Il est fréquent que ces derniers répondent favorablement en fonction de vos revenus.

Les associations et instituts en gironde

Le G.I.H.P (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées).

Crée pour les adultes de plus de 20 ans, il propose pour les personnes handicapées (pas seulement visuelles) un projet personnalisé pour l’autonomie.

L’IRSA (Institut Régionnal des Sourds et des Aveugles)

Cette institut intervient dans la région Aquitaine et Poitou-Charente. Ses domaines d’action sont l’éducation, l’hébergement, le soin, la compensation, la réadaptation, l’évaluation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle.
De plus ils ont créé un structure à Carbon Blanc (CSES Alfred Peyrelongue) destiné aux enfants. C’est un centre de soin et d’éducation spécialisé.

Logo Opticien basse vision bordeaux

Opticien Basse vision en gironde et les départements limitrophes.

Julien CASTERA

2 chemin de Perdrigail 33750 Saint-Germain-du-Puch

tél: 07 64 11 82 92