L’instructeur en Autonomie de la Vie Journalière (AVJ)

Il est spécifiquement formé à la déficience visuelle et intervient dans le champ de l’éducation, la rééducation et la réadaptation.
Le rôle de l’instructeur en Autonomie dans la Vie Journalière est de permettre aux personnes déficientes visuelles de retrouver un maximum d’autonomie dans tous les gestes quotidiens réalisés dans la maison ou en société, et qui concerne les soins personnels (manger avec aisance, choisir ses vêtements…), les activités domestiques (cuisiner, repasser…), de communication et de loisirs (jouer aux cartes, faire des mots croisés…)
Il aide la personne malvoyante à potentialiser la vision fonctionnelle dans les activités courantes, à développer les compensations sensorielles (toucher++), à s’approprier de nombreuses techniques spécifiques (comme se servir à boire, reconnaître la monnaie, écrire dans un guide..). Il la conseille sur les aides techniques spécifiques dans la vie quotidienne et sur l’adaptation de l’environnement (éclairage, organisation dans les placards, adaptation des appareils électroménagers..).

Pour devenir AVJiste ?

La formation est assurée par la Fédération des Aveugles de France avec le concours de l’Université Paris V. Sa durée actuelle est de 17 semaines dont 7 semaines de stage.
Elle s’adresse aux professions en relations avec la réadaptation et certaines professions para-médicales.

Où exerce-t-il ?

L’AVJ exerce dans les Services de soins, de suite et de réadaptation, les Centres d’Education Spécialisée et services d’accompagnement pour enfants, adolescents, et adultes , ou au sein d’associations et de structures pour personnes âgées…
Ils peuvent également exercer dans le secteur libéral ou en auto entreprise.

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Julien CASTERA

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