L’ergothérapeute

L’ergothérapeute aide la personne en situation de handicap à une récupération optimale de ses capacités fonctionnelles physiques et psychiques, à l’adaptation à ses limites et à son potentiel, ainsi que vers le réinvestissement des activités et rôles sociaux antérieurs.
L’ergothérapeute conçoit les milieux de vie, de manière à respecter la sécurité, l’accessibilité et l’adaptation aux besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines et les modifications matérielles.

L’ergothérapeute peut intervenir auprès des personnes déficientes visuelles pour améliorer leur capacité d’action et en particulier les sens de compensation (toucher) et leur habileté gestuelle.
Il est amené à conseiller du matériel adapté et l’aménagement de l’environnement quotidien pour faciliter les activités rendues difficiles ou impossibles.

Pour devenir ergothérapeute ?

La profession d’ergothérapeute est réglementée par le Code de la Santé Publique et nécessite une formation de 3 ans fixée par le Ministère chargé de la Santé sanctionnée par un Diplôme d’Etat.
La plupart des Instituts de Formation en Ergothérapie exige au préalable une première année en PACES (première année commune aux études de santé).

Où exerce-t-il ?

L’ergothérapeute exerce dans les Services de soins, de suite et de réadaptation, les Centres d’Education Spécialisée  et services d’accompagnement pour enfants, adolescents, et adultes , ou au sein d’associations et de structures pour personnes âgées…
Ils peuvent également exercer dans le secteur libéral ou en auto entreprise.

Logo Opticien basse vision bordeaux

Opticien Basse vision en gironde et les départements limitrophes.

Julien CASTERA

2 chemin de Perdrigail 33750 Saint-Germain-du-Puch

tél: 07 64 11 82 92